Aspirateur robot : Lequel choisir ? Comparatif et avis

Appareil électro-ménager devenu désormais indispensable, l’aspirateur robot nettoiera en profondeur à votre place vos tapis, moquettes et sols, en vous épargnant ainsi de la fatigue entraînée par un grand ménage avec un aspirateur « classique ». Un utilisateur non averti se fiera uniquement au prix, au design et aux quelques informations techniques disponibles sur l’étiquette pour choisir son robot aspirateur. Mais à travers ce guide, vous pourrez mieux vous repérer lors de votre achat.
meilleur robot aspirateur

Comment choisir un robot aspirateur ?

Les caractéristiques techniques sont des points primordiaux à retenir avant de choisir un robot aspirateur. Ce n’est qu’après qu’on pourra jauger le rapport qualité-prix, tout en restant dans la limite du budget qu’on s’est fixé. On se réfèrera également aux marques qui ont fait leur renom dans l’électroménager pour ne pas regretter son choix.

Meilleur choix de la rédaction :

Table could not be displayed.

Les caractéristiques techniques

La performance et l’ergonomie du robot aspirateur sont déterminés par ses caractéristiques techniques.

Application

Un aspirateur qui nettoie toutes les surfaces, voilà le robot aspirateur idéal. Habituellement, un robot aspirateur nettoie sans aucune difficulté le tapis et la moquette. Mais dotés d’accessoires spécifiques (suceur plat, brosse-parquet, électro-brosse), les aspirateurs accéderont plus facilement aux petites surfaces ou aux meubles, ils se débarrasseront facilement des impuretés les plus tenaces.

Fonctionnalité

Grâce à la connectivité Wifi, le pilotage et la programmation de l’aspirateur depuis un smartphone sont possibles. Vous pourrez alors programmer un nettoyage périodique. Pour les robots aspirateurs de haute performance, certains modèles affichent une cartographie de la pièce à nettoyer. Les murs virtuels dont l’aspirateur sont équipés permettent également de délimiter la zone de nettoyage.

Puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration est déterminée par le débit d’air (en dm3 /seconde) et la dépression (en Kilopascal)de l’aspirateur. Plus le débit d’air est élevé (au-delà de 36 dm3 /sec), plus l’aspirateur est performant. La dépression détermine la capacité de l’appareil à soulever la poussière pour l’aspirer. Un aspirateur à dépression élevée est plus rapide et plus efficace.

Autonomie

Votre robot aspirateur, se doit d’être doté d’une bonne autonomie pour être en mesure de nettoyer tout votre salon. Son autonomie est déterminée par le type de sa batterie (Li-ion, NiMh, NiCd). Une charge de batterie peut procurer 60 à 120 minutes d’autonomie. Certains robots aspirateurs reviennent automatiquement à leur base pour se recharger et continuer après le nettoyage.

Bruit

Un robot aspirateur se doit aussi d’être discret. Son niveau sonore n’est donc pas à négliger. Un bon appareil génère moins de 70 décibels.

Entretien

L’entretien d’un aspirateur passe essentiellement par celui du filtre et du réservoir de poussière. Tout comme le réservoir, le filtre accumule de la poussière, en empêchant celle-ci de circuler dans l’air ambiant. Avoir un sac comme réservoir est certes plus hygiénique, mais il doit être facilement détachable pour faciliter l’entretien.

Prix d’un robot aspirateur

Le prix du robot aspirateur varie largement sur le marché et s’adapte ainsi à tout type de portefeuille. Des appareils très performants, comme ceux de la marque iRobot affichent un prix avoisinant les 200 €. Ceux de la marque Dirt Devil sont largement moins cher, mais non moins performants avec un prix de moins de 100 €.

Les différentes marques

On vous propose ici les marques les plus plébiscitées actuellement pour les robots aspirateurs.

iRobot

Ce modèle Roomba 671 de iRobot est très bien équipé bien qu’il n’appartienne pas à la catégorie haut de gamme. Il est livré avec des « murs virtuels » pour délimiter la zone de nettoyage. Il dispose également d’une connectivité Wifi. Son point fort : sa capacité à franchir les petits obstacles et à monter sur les tapis épais.
Table could not be displayed.

Dirt Devil

Le Dirt Devil M607 est un robot aspirateur d’entrée de gamme, on s’attend alors à un appareil relativement efficace et pas cher. Il présente des caractéristiques assez simples (nettoyage en mode aléatoire, en spirale ou en mode périmètre) mais a une bonne autonomie d’une heure pour 4 heures de charge. On peut dire qu’il est assez efficace bien qu’il ait du mal à aller sur les moquettes à poils longs.

Xiaomi

Le Roborock S50 de Xiaomi présente une performance très élevée (4 niveaux de puissance) avec la connectivité en bonus. Le petit extra : la mini-serpillère qui pourra aussi légèrement nettoyer le sol.

Dyson

Le Dyson 360 Eye un robot aspirateur qui sort des sentiers battus, dotée d’une caméra 360°, optimisant ainsi son système de navigation. Il reviendra automatiquement se charger à sa base et assure ainsi un nettoyage illimité. Seul petit bémol : un collecteur trop petit (0,33 l) qui doit être souvent déchargé.

Neato

Cette marque est assurément la spécialiste des aspirateurs automatiques. Elle dispose de toute une gamme de robots aspirateurs présentant tous une haute performance. Ce sont tous des appareils connectés qu’on peut facilement programmer. En outre, ils sont tous équipés de la technologie LaserSmartTM permettant d’établir une cartographie de la maison et délimiter ainsi les zones de nettoyage.

Rate this post